Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C@ro'scrap
16 mars 2011

Bientôt le printemps !!!

Eh oui, bientôt le printemps sera là !!

Et grâce à qui ??!! Grâce aux habitant d'Offwiller, bien sûr !!!!

Comme chaque année la tradition du "Schieweschlawe" a eu lieu dans notre forêt dimanche dernier.

Le "Schieweschlawe" est une coutume solaire païenne, jadis très répandue, elle ne subsiste aujourd'hui que dans quelques rares villages dont le nôtre.

Dans l'après-midi un grand feu a été allumé au milieu de la clairière du Schiwebarri. A la tombée de la nuit les habitants de notre petit village y sont montés ainsi d'ailleurs que de nombreux visiteurs. Même France3 est venu !!

Un disque en bois de 10cm de diamètre est fixé au bout d'un bâton de châtaignier puis plongé dans le feu.

21

Copie_de_21

Après quelques instants le disque incandescent est retiré du feu et le tireur se dirige vers les pierres en grès qui font face à la vallée.

Photo_Projet_11_52_C

Temps d'exposition 1/2 sec, ouverture f/5,7, focale 55mm, ISO 1600

Quelques moulinets pour prendre de l'élan et le disque frappé sur la pierre se détache et s'envole en décrivant une arabesque lumineuse dans le ciel nocturne.

Photo_Projet_11_52_F
Temps d'exposition 1/1 sec, ouverture f/8,0, focale 18mm, ISO 1600

Les disques enflammés qui s'envolent symbolisent autant de soleil dans le ciel qui doivent chasser les mauvais esprits de l'hiver et appeler le soleil à revenir.

 Le thème de cette semaine 11 du Projet Photo 52 étant le Printemps nous présentons les deux dernières photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellente photos !<br /> Et en plus, j'apprends une bien jolie tradition ... qui a l'air de bien fonctionner !! On dirait que le printemps est arrivé !!
L
Ah génial, je ne connaissais pas, du coup je me demandais où était le rapport avec le printemps. J'ai appris un truc, j'adore ;)<br /> Bel effet, sur la photo.<br /> Bises
O
Ah super ! Je ne comprenais pas le rapport avec le printemps... je ne regrette pas d'être passée par là pour découvrir cette chouette tradition :)
C
vous avez assuré pour les photos!!bravo!
K
Très sympa cette tradition et ça donne de très jolies photos avec le feu en mouvement !
C@ro'scrap
Publicité
C@ro'scrap
Derniers commentaires
Publicité