Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C@ro'scrap
29 mars 2010

Une robe par mois # mars #

Voici donc ma p'tite robe du mois de mars. Le résultat n'est pas celui escompté puisqu'elle ressemble à ma robe de février... Il y a quelques temps j'ai flashé sur une robe drapée réalisée par Lalyrose.

En partant de la D du livre 175 pour les JCA j'ai essayé de bidouiller pour obtenir cet effet drapé, et je me suis retrouvée avec un drapé-décolletté qui tombait au nombril.... Il a fallu arranger tout ça et tout ce que j'ai trouvé à faire c'est ajouter des plis pour resserer le col... Elle me plaît bien aussi ainsi mais le résultat est plus simple, plus sage que ce que je souhaitais. Je crois qu'il me faut le livre 240 !!!

J'ai attendu en espérant pouvoir vous montrer ma robe version printemps mais puisque la pluie est revenue c'est encore avec sous-pull et bottes que je me présente à vous.

D_V_2_1

D_V_2_2

D_V_2_3

Jersey bariolé MT

Et maintenant un peu d'histoire... Savez vous ce que représente cette pière sur laquelle je suis assise ???

C'est un banc reposoir en grès des Vosges que l'on en trouve encore au détour de nos routes alsaciennes.

Au Moyen-Age les paysannes de rendaient au marché en portant de lourds paniers sur leur tête. Le préfet du Bas-Rhin, le marquis de Lezay-Marnésia qui oeuvrait pour amméliorer les conditions des paysans décida la création de bancs-reposoirs le long des routes menant aux lieux de marchés.

En 1811, il demanda aux communes de généraliser leur construction à l'occasion de la naissance de François Charles Joseph Bonaparte, Roi de Rome et Duc de Reischtadt et ainsi honorer l'empereur Napoléon 1er et son épouse.

BancRepoTags

D'où le nom de "bancs du roi de Rome".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Jolie robe et jolie leçon...dans mon village aussi, il y en a un. <br /> Passe le bonjour à Miss Audrey ! Et longue vie à vos Toutouss !
C
Une très jolie robe, bravo
R
Merci pour le petit point histoire, bien qu'originaire de ce côté de la France, je ne connaissais pas ces bancs du roi de Rome!!
F
robe très chouette et merci bcp pour cette page d'histoire de l'Alsace, j'en suis friande !
S
Très sympa cette robe !
C@ro'scrap
Publicité
C@ro'scrap
Derniers commentaires
Publicité